Les réponses aux questions que vous vous posez - FAQ
1. Est-ce que je peux naviguer librement sur le site ?
2. Comment faire une recherche sur le site ?
3. A partir de quand est-ce que je dois ouvrir un compte ?
4. Comment déposer mon annonce ?
5. Comment mettre mon annonce en avant ou la rendre plus lisible ?
6. Pourquoi mon annonce a-t-elle été refusée ?
7. Est-ce que je suis remboursé des options payées dans le cas où mon annonce est refusée ?
Cependant, en cas d’annonce erronée de votre part, cherchant à tromper le client ou ne respectant pas les Conditions Générales de Ventes ou de Parutions (CGC, CGP), votre annonce peut être supprimée à tout moment et dans ce cas, aucun remboursement ne sera effectué.
8. Comment savoir que mon annonce est validée ?
9. Comment supprimer ou effacer mon annonce ?
10. Comment contacter un vendeur ou un dépositaire d’annonce ?
11. Comment nous contacter ?
12. Est-ce que je peux contacter le site « CHERCHE.ICI » par téléphone ?
13. Nous est-il possible de contacter l’annonceur pour vous ?
14. Qui est responsable en cas de malversation d’un annonceur, d’un produit erroné ou cassé, ou autres cas de responsabilités ?
L’ensemble des annonceurs doit accepter les Conditions Générales De Ventes (CGV) et les Conditions Générales De Parution (CGP).
Malgré notre vigilance et la sélection draconienne des annonces postées, nous ne pouvons être déclarés et tenus responsables des problèmes générés par une annonce, son annonceur ou pour toutes autres raisons.
Renvoi vers le point 5.2 « Responsabilités de la société A.V.P DIFFUSION » figurant sur les conditions générales de parution (CGP) et vers l’article 9 des Conditions Générales de Vente (CGV) « Limitation des responsabilités »
15. Quels conseils pouvez-vous me donner lors d’une transaction ?
- Vous êtes l’acheteur : méfiez-vous des annonces trop alléchantes. Il vous est déjà conseillé de ne pas envoyer d’argent avant d’avoir reçu l’objet de la transaction. Il vous est même conseillé, dans la mesure du possible, de rencontrer l’annonceur en direct, ceci limitera tout litige possible. Prenez le temps d’essayer de contacter le vendeur par téléphone, ceci peut rendre la transaction plus facile (si besoin, demandez-lui son numéro par mail).
-
Vous êtes le vendeur : attention au règlement par virement ou par PayPal, attendez d’avoir reçu le règlement avant d’envoyer l’objet, méfiez-vous des captures écrans ou copies vous précisant que le règlement a été effectué. Prenez le temps d’essayer de contacter l’acheteur par téléphone, ceci peux rendre la transaction plus facile (si besoin, demandez-lui son numéro par mail).
De préférence lors de ces rendez-vous, choisissez votre lieu de travail ou un lieu public situé près de chez vous et non à votre domicile.
Il est bien évident qu’en acceptant de passer par des sites d’annonces entre particuliers et/ou professionnels proposant des articles, objets ou services, la confiance doit être de mise. Il n’y a pas systématiquement arnaque, mais méfiez-vous quand même, comme le dit l’adage, « la confiance n’exclue pas le contrôle ».
Attention à l’arnaque la plus connue, nommée, la "nigériane" information du site Challenge.fr
La cour d’appel de Rouen a récemment rendu un arrêt (affaire 13/01303) sanctionnant une escroquerie très courante sur les sites de petites annonces. Elle est souvent le fait d’escrocs basés en Afrique. Les annonces proposent de louer des biens immobiliers ou de vendre des jeux vidéo: les acheteurs intéressés par ces offres versent ensuite le montant demandé sur un compte bancaire qui est situé en France. Verser sur un compte à l’étranger aurait éveillé les soupçons des internautes: "En demandant de verser la somme d’argent sur un compte ouvert en France, les internautes pouvaient se sentir en confiance" explique Me Sébastien Robineau. Mais une fois le versement fait, la personne qui détient le compte reverse les sommes sur un autre compte, basé à l’étranger (souvent en Afrique), après avoir prélevé une commission.